LiLi au pair aux USA

Ma vie aux Etats-Unis

posté le 13-05-2009 à 04:30:50

Présentation :-)

Me voici me voilà, Aurélie, 20 ans et toutes mes dents^^, vivant entre Versailles et Paris, prête pour vivre une aventure hors du commun...

Ma licence d'anglais en poche, je me prépare en effet à partir pour un an en tant que jeune fille au pair aux Etats-Unis.

 

 

 

Un an, douze mois, 365 jours.

 

Je vais donc dans ce blog vous raconter cette folle aventure, pour permettre à mes proches de savoir ce que je deviens et permettre aux inconnus de partager mon expérience pour leur donner envie, je l'espère, de faire comme moi !

 


Commentaires

 

1. stephusa  le 25-05-2009 à 05:43:58  (site)

coucou miss
je vais aussi partir aux USA, en Août je pense. Tu es avec quelle organisme?

2. lili-in-the-usa  le 29-05-2009 à 06:15:07  (site)

Hello, j'espère partir également en Août, je suis avec STS.
Et je te reconnais, tu es sur le forum au pair aux usa, mon pseudo dessus est Aurelie781, tu en sauras un peu plus ;-)
Bisous!

3. eva-in-america  le 06-06-2009 à 05:31:38  (site)

coucou!!!!
Tuas trouvé ta famille ??
bisous

4. stephusa  le 06-06-2009 à 10:36:36  (site)

Ah mais oui je te reconnais ! Tu en es où alors?

5. Clemraz  le 03-07-2009 à 12:52:08

Kikoo Lili !

Super blog avec des explications et des détails vraiment drôle.
Une expérience que j'aurais moi aussi aimé vivre ... mais bon Sourire
Un rêve que de devenir bilingue !
Profites bien de t'es plusieurs mois la-bas et donnes nous des nouvelles !
Gros bisous

 
 
 
posté le 06-06-2009 à 04:25:17

Emergence de l'idée "au pair"

Tout a commencé par mon envie (je dirais même mon obligation) de partir un an à l'étranger pour pouvoir envisager mes études post-licence.

Même si je n'avais (et n'ai toujours) pas d'idée précise de ce que je ferai après ma licence, je savais qu'il m'était indispensable de devenir bilingue. Car ce dont je suis sure, c'est que je veux faire un métier dans lequel je manierai l'anglais couramment. J'espère vraiment que cette année à l'étranger m'éclairera sérieusement sur ce que sera ce fameux métier...

 

A partir de là, je réfléchis aux différents moyens mis à ma disposition : partir grâce à la fac, en échange Erasmus, ou bien en tant qu'assistant de langue dans un collège britannique, ou bien en tant que lecteur dans une université britannique ou américaine. Je me dis alors qu'il faut que je tente, même si au fond je ne suis pas vraiment emballée (car peut-être trop effrayée^^), et je prépare donc un dossier pour un poste d'assistant de langue au Royaume-Uni. On est en décembre 2008.

 

 

 

 

Johanna est dans le même cas que moi, elle ne sait pas ce qu'elle veut faire après la licence (décidément, vive LLCE... ) mais sait qu'elle veut partir. Comme moi, elle fait les démarches nécessaires pour l'assistanat au Royaume-Uni. Nous saurons si nous sommes acceptées fin avril 2009.

Puis, en janvier 2009, grâce au cher Face de Bouc, elle retrouve une ancienne amie qui lui annonce qu'elle est actuellement aux Etats-Unis en tant que jeune fille au pair. Pour elle c'est la révélation, ça c'est l'opportunité idéale ! Un an immergé dans une famille américaine, s'occuper d'enfants, faire des tonnes de rencontres, de voyages... L'assistanat au Royaume-Uni paraît bien fade à côté... Elle entame donc les démarches.

 

Pour moi ce n'est pas si évident : "Quoi ? Les Etats-Unis ? Bien sûr ça fait rêver, mais wow c'est super loin, oublie pas que j'ai mon chéri ici, déjà que ça ne va pas être évident d'être séparés, au moins au Royaume-Uni il pourra venir me voir assez souvent...". Malgré tout la magie des USA s'opère, et je ne mets pas très longtemps à me laisser persuader... De toute façon, le Royaume-Uni, je n'en ai vraiment plus envie, et il faut que je parte. Nous sommes début février.

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. LA johanna  le 16-06-2009 à 11:41:09  (site)

vraiment c'est trop bien de voir cette petite dedicace^^

 
 
 
posté le 06-06-2009 à 05:17:20

Organisme et Forum

Je me lance donc dans l'aventure au pair, et pour cela il me faut choisir un organisme. En effet, il est impensable de partir aux Etats-Unis sans organisme, ce serait bien trop dangereux. Voici d'ailleurs un blog qui montre les arnaques auxquelles on peut être victime si notre rêve passe avant notre prudence.

Le choix de l'organisme ne m'est pas bien difficile, puisque c'est le même que Johanna, qui est le même que son ancienne amie précédemment citée^^. Il s'agit de STS, filiale française de l'américain AuPairCare.

 

 

 

 

Voici le lien du site qui vous permettra de voir quelles sont les conditions qu'il faut remplir pour être au pair aux USA et quelles sont nos responsabilités exactes. Le 10 février exactement, j'envoie mon bulletin d'inscription avec un super chèque de 95€ (merci maman!).

 

 

Enfin, impossible de partir sans passer mon temps sur un super forum qui est je pense indispensable pour toute personne qui veut devenir au pair aux USA.

 

 

 

Une vraie mine d'or !! Même si finalement je n'y participe pas beaucoup, je lis, lis, lis et relis tous les témoignages, les conseils... Ce forum est donc tout simplement devenu ma bible !

 


Commentaires

 

1. rebecca-usa  le 17-06-2009 à 10:08:14  (site)

Coucou
Ce sera mon 1er commentaire ^^
Très beau ton blog =)
Vivement qu'on soit là-bas ^^

2. Aodrenn  le 04-09-2015 à 17:11:41

Le forum fete ses 10 ans dans peu de temps! Nous sollicitons la participation des membres, qu'ils se soient connectes pour la derniere fois il y a 2 jours ou 6 ans... Si tu souhaites participer avec une photo, informations en MP sur le forum (ou sur la page Facebook). Merci pour ce post a propos du forum! Clin doeil

 
 
 
posté le 09-06-2009 à 13:52:06

L'entretien

Chaque futur(e) au pair se lançant dans l'aventure doit impérativement subir un entretien avec une intervieweuse de l'organisme choisi (en l'occurence STS pour ma part^^). Cet entretien a simplement pour but de vérifier que l'on est pas totalement cinglé, que l'on comprend l'anglais basique et que l'on sait se faire comprendre dans cette langue. 

Je reçois donc un appel de Maria (l'intervieweuse) le 20 février et nous fixons un rendez-vous au 22 février, deux jours plus tard, un dimanche qui plus est, en plein Paris ! Enfin, elle me précise de venir seule  Alors oui au premier abord ça paraît louche, on se demande si on ne va pas se faire enlever par un réseau proxénète, mais que nenni ! Ce procédé est simplement fait pour détendre les personnes, rendre l'entretien convivial, ce n'est pas un entretien d'embauche non plus !

J'ai donc deux jours pour me "préparer", pas vraiment le temps de stresser et de se poser des questions, et c'est tant mieux !

J'arrive donc à l'heure du rendez-vous, dans un bar, vois une toute jeune femme toute seule à une table avec de longs cheveux roux, je lui jette un coup d'oeil, elle me regarde avec un grand sourire... Pas de doute, c'est elle ! Ce qui se confirme très vite lorsqu'elle me parle français avec son fort accent autrichien^^

 

 

 

 Le contact se fait tout naturellement, elle est très souriante et très agréable, on discute de tout et de rien, de mes motivations, de mes expériences avec les enfants... Elle me fait parler un petit peu en anglais, me dit que je parle très bien^^, puis vient l'épreuve du fameux test psychométrique. Késako ? Une série d'environ 50 questions en anglais auxquelles il faut répondre par "jamais", "rarement" "parfois", "souvent", "tout le temps". Des questions du style "quand tu es énervée, t'arrive-t-il de frapper les gens ou de lancer des objets?" "Ba oui tout le temps ! "

Enfin voilà, rien de bien compliqué, ce qu'il faut c'est vraiment surtout de ne pas stresser !! En tout je suis restée un peu plus d'une heure si je me souviens bien (alors que j'avais lu sur le forum que les entretiens duraient en moyenne 2h...) et tout s'est très bien passé !

Le seul conseil que je puisse donner à ceux et celles qui voudraient tenter l'aventure, c'est de rester zeeen. Je sais c'est facile à dire, mais pour l'avoir vécu je peux assurer que ça se passe vraiment comme sur des roulettes 

 

 


 
 
posté le 09-06-2009 à 14:42:35

Le dossier

Le 26 février, je reçois un mail de la part de STS m'annonçant que la première partie des longues démarches qui m'attendent, c'est-à-dire l'entretien, est validée ! Youpi je ne suis pas folle !

Je dois donc maintenant m'atteler à la partie la plus longue et lourde de toutes : la constitution du dossier.

 

Voici la liste des documents que STS demande :

- le formulaire Au Pair Agreement (sorte de contrat à signer)

- les childcare references (des documents à faire remplir par les familles des enfants que l'on a pu garder au cours de sa vie. Il faut en fournir au minimum 2, autrement dit témoigner de 2 gardes d'enfants différentes)

- la personal reference (à faire remplir par un ami ou un voisin qui va faire des éloges de notre petite personne^^)

- la lettre à la famille américaine (en anglais bien sûr, d'une longueur d'une page minimum, dans laquelle on essaye de se rendre intéressant pour attirer les familles et leur donner envie d'en savoir plus sur nous)

- le dossier médical (à faire remplir par son médecin évidemment)

- un collage photos (avec la famille, les amis, les enfants que l'on a gardés)

- 2 photos d'identités souriantes (premières photos que les familles américaines verront de nous)

- la photocopie du baccalauréat

- la photocopie du passeport

- la photocopie du permis de conduire international

- un chèque de 230 euros (frais de recherche de famille, re et re-merci maman!).

En plus de ce dossier "papier", il faut remplir le dossier "online" (qui prend environ 4h de temps à lui tout seul) sur le site d'AuPairCare...

 

 

 

 

 

Autrement dit, une horreur ! C'est partie pour la course, il faut rappeler toutes les familles chez qui on a gardé des enfants et récolter toutes les références (j'ai pu en avoir 5, assez contente de moi ), faire le passeport et le permis international...

Pour moi, le plus dur aura été d'écrire la lettre à la famille et de faire les collages. Encore merci Jo pour ton aide si précieuse, comment aurais-je fait sans toi ?! Et merci à mon homme d'amour qui m'a soutenu quand j'ai cru ne jamais y arriver (avec la pression des partiels qui arrivaient juste à ce moment-là, ce n'était pas évident !). Car oui le temps m'était compté, pour un départ en août il fallait que j'ai envoyé mon dossier pour le 21 avril au plus tard ! Après j'admets que c'était de ma faute, j'avais pris du retard donc je me suis soudain vue complètement débordée 

 

ENFIN, le 17 avril, j'envoie à la première heure mon dossier par la poste. Quel moment de pure joie !! ENFIN débarrassée de la paperasse du dossier !!

(Du moins c'est ce que je croyais, car une semaine plus tard je reçois un mail d'STS me disant qu'il y a une erreur dans mon dossier médical, qu'il faut donc que je le refasse, et que mes 2 photos d'identité doivent être en couleur et non en noir et blanc !  Encore la course le samedi matin pour renvoyer un nouveau dossier médical et les 2 photos couleur avant la dernière levée de la poste à midi... M'ENFIN !)

 

Finalement mon dossier est accepté par STS, envoyé aux USA, et je n'ai plus qu'à attendre son acceptation là-bas...

 

PS : Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, aucune de mes références n'aura été vérifiée...

 


Commentaires

 

1. Jo  le 16-06-2009 à 11:43:59  (site)

o mais de rien, c'etait juste de l'egoisme (je voulais pas partir seule xD)

2. lili-in-the-usa  le 16-06-2009 à 12:48:28

Saloperie hihi

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article