VEF Blog

Titre du blog : LiLi au pair aux USA
Auteur : lili-in-the-usa
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 09-06-2009 à 21:52:06

L'entretien

Chaque futur(e) au pair se lançant dans l'aventure doit impérativement subir un entretien avec une intervieweuse de l'organisme choisi (en l'occurence STS pour ma part^^). Cet entretien a simplement pour but de vérifier que l'on est pas totalement cinglé, que l'on comprend l'anglais basique et que l'on sait se faire comprendre dans cette langue. 

Je reçois donc un appel de Maria (l'intervieweuse) le 20 février et nous fixons un rendez-vous au 22 février, deux jours plus tard, un dimanche qui plus est, en plein Paris ! Enfin, elle me précise de venir seule  Alors oui au premier abord ça paraît louche, on se demande si on ne va pas se faire enlever par un réseau proxénète, mais que nenni ! Ce procédé est simplement fait pour détendre les personnes, rendre l'entretien convivial, ce n'est pas un entretien d'embauche non plus !

J'ai donc deux jours pour me "préparer", pas vraiment le temps de stresser et de se poser des questions, et c'est tant mieux !

J'arrive donc à l'heure du rendez-vous, dans un bar, vois une toute jeune femme toute seule à une table avec de longs cheveux roux, je lui jette un coup d'oeil, elle me regarde avec un grand sourire... Pas de doute, c'est elle ! Ce qui se confirme très vite lorsqu'elle me parle français avec son fort accent autrichien^^

 

 

 

 Le contact se fait tout naturellement, elle est très souriante et très agréable, on discute de tout et de rien, de mes motivations, de mes expériences avec les enfants... Elle me fait parler un petit peu en anglais, me dit que je parle très bien^^, puis vient l'épreuve du fameux test psychométrique. Késako ? Une série d'environ 50 questions en anglais auxquelles il faut répondre par "jamais", "rarement" "parfois", "souvent", "tout le temps". Des questions du style "quand tu es énervée, t'arrive-t-il de frapper les gens ou de lancer des objets?" "Ba oui tout le temps ! "

Enfin voilà, rien de bien compliqué, ce qu'il faut c'est vraiment surtout de ne pas stresser !! En tout je suis restée un peu plus d'une heure si je me souviens bien (alors que j'avais lu sur le forum que les entretiens duraient en moyenne 2h...) et tout s'est très bien passé !

Le seul conseil que je puisse donner à ceux et celles qui voudraient tenter l'aventure, c'est de rester zeeen. Je sais c'est facile à dire, mais pour l'avoir vécu je peux assurer que ça se passe vraiment comme sur des roulettes