Le 26 février, je reçois un mail de la part de STS m'annonçant que la première partie des longues démarches qui m'attendent, c'est-à-dire l'entretien, est validée ! Youpi je ne suis pas folle !
Je dois donc maintenant m'atteler à la partie la plus longue et lourde de toutes : la constitution du dossier.
Voici la liste des documents que STS demande :
- le formulaire Au Pair Agreement (sorte de contrat à signer)
- les childcare references (des documents à faire remplir par les familles des enfants que l'on a pu garder au cours de sa vie. Il faut en fournir au minimum 2, autrement dit témoigner de 2 gardes d'enfants différentes)
- la personal reference (à faire remplir par un ami ou un voisin qui va faire des éloges de notre petite personne^^)
- la lettre à la famille américaine (en anglais bien sûr, d'une longueur d'une page minimum, dans laquelle on essaye de se rendre intéressant pour attirer les familles et leur donner envie d'en savoir plus sur nous)
- le dossier médical (à faire remplir par son médecin évidemment)
- un collage photos (avec la famille, les amis, les enfants que l'on a gardés)
- 2 photos d'identités souriantes (premières photos que les familles américaines verront de nous)
- la photocopie du baccalauréat
- la photocopie du passeport
- la photocopie du permis de conduire international
- un chèque de 230 euros (frais de recherche de famille, re et re-merci maman!).
En plus de ce dossier "papier", il faut remplir le dossier "online" (qui prend environ 4h de temps à lui tout seul) sur le site d'AuPairCare...
Autrement dit, une horreur ! C'est partie pour la course, il faut rappeler toutes les familles chez qui on a gardé des enfants et récolter toutes les références (j'ai pu en avoir 5, assez contente de moi ), faire le passeport et le permis international...
Pour moi, le plus dur aura été d'écrire la lettre à la famille et de faire les collages. Encore merci Jo pour ton aide si précieuse, comment aurais-je fait sans toi ?! Et merci à mon homme d'amour qui m'a soutenu quand j'ai cru ne jamais y arriver (avec la pression des partiels qui arrivaient juste à ce moment-là, ce n'était pas évident !). Car oui le temps m'était compté, pour un départ en août il fallait que j'ai envoyé mon dossier pour le 21 avril au plus tard ! Après j'admets que c'était de ma faute, j'avais pris du retard donc je me suis soudain vue complètement débordée
ENFIN, le 17 avril, j'envoie à la première heure mon dossier par la poste. Quel moment de pure joie !! ENFIN débarrassée de la paperasse du dossier !!
(Du moins c'est ce que je croyais, car une semaine plus tard je reçois un mail d'STS me disant qu'il y a une erreur dans mon dossier médical, qu'il faut donc que je le refasse, et que mes 2 photos d'identité doivent être en couleur et non en noir et blanc ! Encore la course le samedi matin pour renvoyer un nouveau dossier médical et les 2 photos couleur avant la dernière levée de la poste à midi... M'ENFIN !)
Finalement mon dossier est accepté par STS, envoyé aux USA, et je n'ai plus qu'à attendre son acceptation là-bas...
PS : Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, aucune de mes références n'aura été vérifiée...
Commentaires
Saloperie
o mais de rien, c'etait juste de l'egoisme (je voulais pas partir seule xD)