Le mercredi 22 juillet au matin, c'est parti pour la course au Visa!
Je tiens d'abord à préciser que la veille, c'est l'angoisse totale. Je revérifie que j'ai bien tous les documents, sauf les photos 5x5cm. Ces photos de format très spécial sont une galère à faire, car tous les photographes ne les font pas ou alors à un prix trop élevé pour ce que c'est. Mais je suis confiante, grâce à mon ptit forum je sais qu'il y a des photomatons exprès à l'intérieur de l'Ambassade! Seulement voilà, vers 21h, Jo (qui avait son RDV le lundi) me dit sur msn qu'elle n'a pas vu de photomatons!! Donc là, c'est la panique, autant dire que j'ai très mal dormi^^
Mon rendez-vous est à 7h30. 5h10 le réveil sonne, 6h10 je décolle de chez mon amoureux pour prendre le petit train qui me mènera à Paris Montparnasse, de là je vole vers la ligne 12 du métro direction Porte de la Chapelle. 7 arrêts plus tard, me voici arrivée à Concorde, je sors de la bouche de métro sous un beau soleil et l'Obélisque et la Tour Eiffel qui me regardent^^, je sors mon plan et commence ma mission "Trouvage de l'Ambassade" , me rends vite compte que je me trompe de route donc fais demi-tour, et finalement arrive devant 2 camions de flics stationnés devant un bâtiment et des gens qui font la queue... C'est ici!! Il est 7h18. On commence à avancer, chacun doit présenter son passeport à des policiers postés à l'extérieur, on attend, et enfin on entre un par un dans l'Ambassade. Vient mon tour, on me prend mon portable, le iPod de mon chéri, et mes chewing-gums (pourquoi mes chewing-gums me direz-vous? aucune idée... c'est les States mdr). Bref je rentre, un homme me donne mon ticket de passage: le B326, et je lui demande si je peux aller faire les photos au photomatons. Réponse: "Bien sûr vous pouvez y aller, ils sont là!" SOULAGEMENT!!
Je vais faire mes 2 photos en deux temps trois mouvements pour 4 euros, puis je vais dans la grande salle et m'installe.
Vers 8h10, le B300 est appelé. Au final c'est plutôt rapide, plusieurs guichets s'ouvrent au fur et à mesure pour accélérer la cadence, et environ 20 minutes plus tard, it's my turn! Une dame (pas très aimable) me demande mes documents et prend les empreintes de tous mes doigts sur une machine. "Merci, on vous rappelle plus tard pour l'entretien". Ok...
Peu à peu la salle se remplit, certains se retrouvent même obligés d'attendre debout... A un moment quelqu'un s'installe en face de moi, je jette un oeil à son ticket: B442. Le pauvre, il n'est pas couché!! Enfin on me rappelle à un autre guichet, une femme à l'accent américain me pose 2-3 questions très simple en anglais, du style "de combien d'enfants allez-vous vous occuper?", histoire de vérifier qu'on parle et qu'on comprend un minimum cette langue. 1 minute top chrono et elle me dit "Votre visa est accordé, vous le recevrez d'ici 3 jours". Merci beaucoup, aurevoir!
Je sors, il est 9h15, j'en aurai eu pour 2h, ce qui est plus que raisonnable! (Ma copine y a en effet passé 4h car elle avait rendez-vous à 11h, un vrai supplice...). Pour conclure, je vais donner mes petits conseils perso: prenez rendez-vous le plus tôt possible (ok ça fait lever tôt mais au moins on y passe pas la journée à cause du retard qui s'accumule vu le monde qu'il y a!), ne stressez pas inutilement (j'avais amené des papiers qu'ils n'ont même pas demandé, et il y a 2 photomatons à l'ambassade au cas où 1 serait en panne), et prenez un bon bouquin!
Commentaires
Hey salut !!
Je passais là un peu par hasard (genre de blog en blog !) du coup je te laisse une petite trace de mon passage !
Et je viens de voir que tu m'avais dans tes liens ! Je t'ajoute aussi !!
Profite bien du temps qu'il te reste ! Ca passe trooop vite c'est fou !
Biz